By Dominique Frischer

Maurice de Hirsch, né en Bavière en 1831, est issu d'une des plus grandes et des plus atypiques dynasties juives de banquiers de Cour, qui, parvenue au faîte de l. a. réussite, délaissa los angeles finance pour l'agriculture. Après des études en Belgique, il se passionne pour l. a. spéculation boursière et fait son apprentissage à Munich, dans l. a. banque familiale qu'il quitte très jeune pour rejoindre l'établissement de son futur beau-père, Jonathan Bischoffsheim, fondateur de Paribas en Belgique, qui décèle en lui un génie de los angeles finance. En 1855, il épouse sa fille Clara. Après avoir gagné ses premiers thousands en s'associant avec un créateur de compagnies d'assurances, il se lance dans le financement des chemins de fer - réputé à risque. En 1869, il obtient une concession pour los angeles development et l'exploitation du réseau Constantinople-Vienne. l. a. réalisation de ce projet, qui connaîtra de multiples péripéties politiques, est à l'origine de sa célébrité, de sa considérable fortune et de son intérêt pour le variety misérable des populations juives des Balkans. set upé à Paris où il s'est fait aménager un somptueux palais en face de l'Elysée, il s'impose rapidement comme l'un des rois de Paris dont le luxe et l'opulence portent ombrage aux Rothschild, qui s'évertueront à freiner son ascension sociale. Royaliste fervent, Hirsch soutiendra de ses hundreds of thousands l. a. reason du général Boulanger, avec l'espoir de restaurer los angeles monarchie... Après le décès de son fils targeted, il consacrera l. a. majeure partie de sa fortune à des entreprises philanthropiques d'une ampleur jamais égalée. Il finançera en particulier los angeles création d'écoles primaires, professionnelles et d'apprentissage en Orient et en Europe centrale, ainsi qu'aux Etats-Unis et au Canada. Indigné par le kind des Juifs russes victimes de pogroms incessants après l'assassinat d'Alexandre II, en 1890, il s'engage auprès du gouvernement tsariste à faire émigrer three thousands de juifs russes dans les 25 ans. Il crée deux puissantes fondations dont los angeles Jewish Colonisation organization (JCA) pour financer l'installation des immigrants dans des colonies agricoles en Argentine et en Amérique du Nord, d'où son surnom de « Moïse des Amériques ». Peu avant sa mort, ce partisan de l'assimilation et de l. a. laïcisation des juifs s'opposera à Théodore Herzl, converti au sionisme à los angeles suite de l'affaire Dreyfus et à qui l'avenir donnera raison au détriment de Hirsch, dont l'utopie n'atteindra jamais les dimensions rêvées par son fondateur.

Show description

Read Online or Download Le Moïse des Amériques (essai français) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french books

La Campagne de France (Littérature Française) (French Edition)

Ce quantity est le neuvième de ses journaux annuels, inaugurés avec magazine romain. l. a. série s'inscrit elle-même dans l'ensemble des "chroniques autobiographiques" de Camus, ouvert dès los angeles fin des années soixante-dix avec methods et magazine d'un voyage en France (1980). Ce quantity, bien qu'il prenne rang dans une suite déjà longue, marque incontestablement une étape.

Faubourg des fées (Littérature Française) (French Edition)

Dans los angeles continuité d'Images, mes catins, Le tremble et l'acacia, A quatre épingles et A dire vrai, voici un nouveau quantity des poèmes de Daniel Boulanger. Ces courts textes, « définitions imagées », selon leur auteur, nous touchent d'autant plus que leur sobriété provoque le jaillissement des photographs dans une intensité infrequent.

La Marque (FICTION) (French Edition)

De los angeles rencontre de Christian qui vient de perdre sa femme enceinte et de Madeleine, septuagénaire solitaire au comportement parfois strange, naît un climat de confiance qui les conduit à se livrer au fur et à mesure que leurs rapports se resserrent et que le melanoma de Madeleine évolue. Ils vont puiser au fond de leurs mémoires des souvenirs douloureux et dramatiques dont ils parlent avec pudeur.

Hydre trop fertile roman (French Edition)

Fortifié par un rempart de certitudes érigées au fur et à mesure des années, dépositaire de los angeles ferveur de son épouse aimante et, croit-il, de l'affection de leurs enfants, le juge Dorffe a l'intime conviction qu'il détient los angeles clairvoyance et los angeles sérénité morale nécessaires pour sonder los angeles sense of right and wrong des justiciables qui défilent dans son cupboard et pour faire émerger los angeles vérité.

Additional info for Le Moïse des Amériques (essai français) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.85 of 5 – based on 46 votes