By Jean-Louis Revardel

L'histoire du vivant est tissée d'une multitude d'événements où le hasard intervient comme autant de coups de dés - mais de coups de dés au milieu d'une partie bien réglée où l. a. nature ne conserverait que les seuls coups gagnants. À partir de l. a. même enterprise cellulaire, du même code universel, s'est déployée une stratégie explorant toutes les voies et combinaisons possibles. Ainsi, il a fallu marier l. a. constance des matériaux de base et l'exubérante fantaisie de leurs combinaisons. Le vivant, durant quelque trois milliards et demi d'années a oeuvré en automate, et c'est ignorant tout de sa propre lifestyles qu'il est moveé des molécules aux sociétés organisées. Or, voici que, s'affranchissant du déterminisme génétique, il s'est lentement frayé un chemin de liberté : celle-ci devenant manifeste avec les comportements d'apprentissage et s'imposant chez l'homme avec l'émergence de los angeles moral sense et de l. a. capacité de discernement. Constance et fantaisie du vivant retrace, avec une remarquable clarté, remark l. a. vie s'est affirmée sur terre et a triomphé des hindrances rencontrés dans sa marche.

Agrégé et docteur ès sciences, Jean-Louis Revardel conduit ses recherches à l'université de Bordeaux-I sur les mécanismes de régénération des vertébrés. Il enseigne los angeles microbiologie et participe à los angeles préparation à l'agrégation de sciences naturelles.

Show description

Read Online or Download Constance et fantaisie du vivant : Biologie et évolution (Sciences d'aujourd'hui) (French Edition) PDF

Best sciences & technology in french books

Le dernier théorème de Fermat (Les aventures de la connaissance) (French Edition)

Pierre de Fermat, l'un des plus grands mathématiciens français du XVII siècle, s'était content materialé de porter dans l. a. marge de son cahier de travail:"xn + yn = zn most unlikely si n > 2. J'ai trouvé une answer merveilleuse, mais l. a. position me manque ici pour los angeles développer. " Ce théorème allait devenir, pour les trois cent cinquante années à venir, le Graal du monde des mathématiques.

Les végétaux: Les relations avec leur environnement (Les mémos de Quae) (French Edition)

Les plantes établissent des relatives complexes avec leur environnement biotique (ensemble des organismes vivants) et abiotique (climatique, par exemple). À partir de quelques éléments d’écologie, l’ouvrage disclose le rôle clé des végétaux à l'échelle des grands cycles biogéochimiques (cycles de l’eau, du carbone.

Introduction à la méthode des éléments finis - 2e éd : Cours et exercices corrigés (Sciences de l'ingénieur) (French Edition)

L. a. résolution de nombreux problèmes de dimensionnement et de calcul de résistance mécanique de pièces, d’assemblages et de buildings utilise de manière très courante los angeles méthode des éléments finis. Les logiciels exploitant cette méthode font maintenant partie des outils classiques. Ce cours est une advent à la méthode des éléments finis.

La probabilité, le hasard et la certitude: « Que sais-je ? » n° 3 (French Edition)

Remark peut naître los angeles certitude au sein d’un phénomène incertain ? Cette query paradoxale est devenue los angeles pierre fondatrice de plusieurs composantes majeures des mathématiques. Parmi celles-ci, le calcul des probabilités connaît un développement contemporain fulgurant avec les jeux de hasard. En exposant les probabilités dans le contexte historique de leur invention, l’auteur nous invite à en comprendre l. a. logique, tout en prenant moral sense de leur universalité.

Additional resources for Constance et fantaisie du vivant : Biologie et évolution (Sciences d'aujourd'hui) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.29 of 5 – based on 23 votes