By Garon David,Guéguen Jean-Christophe

Cet ouvrage nous fait plonger dans l’univers fascinant des plantes.

Vouloir faire tenir le monde végétal dans un seul ouvrage relevait de l’impossible. Pourtant, dans ce volet, les auteurs se sont d’abord employés à présenter un landscape général des plantes, puis ont détaillé les liens étroits que l’homme entretient depuis toujours avec les plantes, jusqu’à comparer nos patrimoines génétiques respectifs : n’oublions pas que nous partageons un quart de nos gènes avec le grain de blé qui nous fournit notre soreness !

Après de brefs rappels sur l’autotrophie et l. a. photosynthèse qui caractérisent le monde végétal, les grandes étapes de l’évolution des plantes sont décrites : des algues peuplaient déjà les océans il y a trois milliards d’années ; des plantes avaient fait l. a. conquête des continents, 430 hundreds of thousands d’années avant que notre espèce ne marche sur los angeles Terre. Mais ceci n’était que l’embryon d’une histoire qui allait faire position à l’extraordinaire invention de l. a. fleur et au développement de ses stratégies de coévolution avec les insectes. Deux chapitres sont consacrés au métabolisme végétal qui guarantee à los angeles fois notre alimentation et notre arsenal de molécules pharmacologiquement actives. Un accessory est mis sur les formidables capacités d’adaptation des plantes qui sont capables de communiquer, de se reproduire ou d’éloigner leurs agresseurs. Les plantes toxiques qui sont chaque année à l’origine d’intoxications ne sont pas oubliées.

Ainsi, les plantes ont versioné le visage de notre planète ; elles lui ont donné cètte couleur verte et bleue seen depuis l’espace. Sans ces « choses vertes » sur lesquelles on marche ou on s’assied, sans même souvent leur jeter le moindre regard, l’Histoire de l’humanité n’existerait même pas.

Show description

Read or Download Biodiversité et évolution du monde végétal (Les cahiers de la biodiversité) (French Edition) PDF

Best sciences & technology in french books

Le dernier théorème de Fermat (Les aventures de la connaissance) (French Edition)

Pierre de Fermat, l'un des plus grands mathématiciens français du XVII siècle, s'était content materialé de porter dans los angeles marge de son cahier de travail:"xn + yn = zn most unlikely si n > 2. J'ai trouvé une resolution merveilleuse, mais los angeles position me manque ici pour los angeles développer. " Ce théorème allait devenir, pour les trois cent cinquante années à venir, le Graal du monde des mathématiques.

Les végétaux: Les relations avec leur environnement (Les mémos de Quae) (French Edition)

Les plantes établissent des kin complexes avec leur environnement biotique (ensemble des organismes vivants) et abiotique (climatique, par exemple). À partir de quelques éléments d’écologie, l’ouvrage reveal le rôle clé des végétaux à l'échelle des grands cycles biogéochimiques (cycles de l’eau, du carbone.

Introduction à la méthode des éléments finis - 2e éd : Cours et exercices corrigés (Sciences de l'ingénieur) (French Edition)

L. a. résolution de nombreux problèmes de dimensionnement et de calcul de résistance mécanique de pièces, d’assemblages et de buildings utilise de manière très courante los angeles méthode des éléments finis. Les logiciels exploitant cette méthode font maintenant partie des outils classiques. Ce cours est une creation à la méthode des éléments finis.

La probabilité, le hasard et la certitude: « Que sais-je ? » n° 3 (French Edition)

Remark peut naître los angeles certitude au sein d’un phénomène incertain ? Cette query paradoxale est devenue los angeles pierre fondatrice de plusieurs composantes majeures des mathématiques. Parmi celles-ci, le calcul des probabilités connaît un développement contemporain fulgurant avec les jeux de hasard. En exposant les probabilités dans le contexte historique de leur invention, l’auteur nous invite à en comprendre l. a. logique, tout en prenant judgment of right and wrong de leur universalité.

Extra resources for Biodiversité et évolution du monde végétal (Les cahiers de la biodiversité) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.32 of 5 – based on 44 votes