By Alain Vircondelet

Pour l. a. première fois, une biographie s’attache à éclairer le génie d’Albert Camus par le génie de sa terre natale, l’Algérie, et celui de sa ville tant aimée, Alger, sans lesquelles, disait-il, il ne pouvait pas vivre… 
L’Algérie est l’espace tout entier de son imaginaire et de son engagement. Avec le temps, le conflit et l’exil, elle est même devenue une sorte d’Eden illuminant cette half intime qu’il appelait « imprecise » et dont il regrettait, un an avant sa mort, qu’elle ne fût pas davantage perçue. 
Il fallait un autre fils d’Alger pour comprendre cette measurement good de l’écrivain. Alain Vircondelet a grandi dans un quartier populaire, il a fréquenté les mêmes écoles, les mêmes plages, les mêmes lieux qu’Albert Camus. Grâce à son abundant connaissance de l’œuvre, il raconte los angeles douleur de l’exil et los angeles nostalgie d’un will pay devenu mythique, lieu de shelter et de consolation…

Considéré comme un des meilleurs biographes de sa génération, traduit en de nombreuses langues, Alain Vircondelet a consacré plusieurs biographies à de grandes figures de l. a. littérature et de l. a. spiritualité, dont Antoine de Saint-Exupéry, Marguerite Duras, Blaise Pascal et Séraphine de Senlis.

« Vous avez ce qu’il faut de justesse de ton, de maîtrise dans los angeles building et de retenue dans l’émotion pour restituer dans sa vérité le Camus, tel en tout cas que je l’ai connu. » Jean Daniel, Le Nouvel Observateur

Show description

Read Online or Download Albert Camus, fils d'Alger (Littérature Française) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french books

La Campagne de France (Littérature Française) (French Edition)

Ce quantity est le neuvième de ses journaux annuels, inaugurés avec magazine romain. los angeles série s'inscrit elle-même dans l'ensemble des "chroniques autobiographiques" de Camus, ouvert dès l. a. fin des années soixante-dix avec methods et magazine d'un voyage en France (1980). Ce quantity, bien qu'il prenne rang dans une suite déjà longue, marque incontestablement une étape.

Faubourg des fées (Littérature Française) (French Edition)

Dans l. a. continuité d'Images, mes catins, Le tremble et l'acacia, A quatre épingles et A dire vrai, voici un nouveau quantity des poèmes de Daniel Boulanger. Ces courts textes, « définitions imagées », selon leur auteur, nous touchent d'autant plus que leur sobriété provoque le jaillissement des photographs dans une intensité infrequent.

La Marque (FICTION) (French Edition)

De l. a. rencontre de Christian qui vient de perdre sa femme enceinte et de Madeleine, septuagénaire solitaire au comportement parfois strange, naît un climat de confiance qui les conduit à se livrer au fur et à mesure que leurs rapports se resserrent et que le melanoma de Madeleine évolue. Ils vont puiser au fond de leurs mémoires des souvenirs douloureux et dramatiques dont ils parlent avec pudeur.

Hydre trop fertile roman (French Edition)

Fortifié par un rempart de certitudes érigées au fur et à mesure des années, dépositaire de l. a. ferveur de son épouse aimante et, croit-il, de l'affection de leurs enfants, le juge Dorffe a l'intime conviction qu'il détient l. a. clairvoyance et los angeles sérénité morale nécessaires pour sonder los angeles moral sense des justiciables qui défilent dans son cupboard et pour faire émerger l. a. vérité.

Extra info for Albert Camus, fils d'Alger (Littérature Française) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.83 of 5 – based on 26 votes